Général
Indications
Ce médicament est indiqué dans:
- Le traitement des lithiases biliaires cholestéroliques.
- Le traitement des hépatopathies cholestatiques chroniques.
- Le traitement des troubles hépatobiliaires associés à la mucoviscidose.
Ces données montrent que le traitement par l’acide ursodésoxycholique peut diminuer la prolifération des canaux biliaires, stopper la progression de l’atteinte histologique et même inverser les modifications hépato-biliaires si administré à un stade précoce de la maladie.
Le traitement par l’acide ursodésoxycholique doit être débuté dès que le diagnostic est fait afin d’optimiser l’efficacité du traitement.
Classe pharmacologique
Acides biliaires
Liste
1
Classe ATC
A05AA
Spécialités existantes
URSOLVAN® 200mg gélule
DELURSAN® 250mg cp pelliculé
CHOLURSO® 250mg, 500mg cp sécable
Génériques disponibles
Approvisionnement
Matière première disponible.
PCP
Pharmacopée Européenne: OUI
C.I.
Echec d’une porto-entérostomie ou absence de rétablissement d’un flux biliaire de bonne qualité chez les enfants ayant une atrésie biliaire.
Effets indésirables
Très faiblement soluble dans le côlon, l’acide ursodésoxycholique n’a pas d’action irritante sur la muqueuse colique; les cas de diarrhée sont par conséquent très rares.
Une augmentation du prurit peut être observée en début de traitement en cas de cholestase sévère.
Mécanisme d'action
L’acide ursodésoxycholique est un acide biliaire naturel présent en très faible quantité chez l’homme. Contrairement aux acides biliaires endogènes (acide chénodésoxycholique, cholique, déoxycholique et lithocholique), l’acide ursodésoxycholique est très hydrophile et dépourvu de propriétés détergentes.
L’acide ursodésoxycholique exerce un effet sur la circulation entérohépatique des acides biliaires endogènes : augmentation de leur sécrétion biliaire, inhibition de leur réabsorption active par l’intestin, diminution de leur concentration sanguine.
L’acide ursodésoxycholique est un traitement dissolvant de la lithiase biliaire cholestérolique qui diminue la saturation de la bile en cholestérol. Cet effet relève de plusieurs mécanismes: diminution de l’absorption intestinale du cholestérol, augmentation du catabolisme hépatique du cholestérol en acides biliaires via une augmentation de l’activité hépatique du cholestérol 7-alpha-hydroxylase. En outre, l’acide ursodésoxycholique maintient le cholestérol biliaire sous forme soluble.
Prix et remboursement
Prix indicatifs
Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.
60 gélules à 25mg : Entre 40 et 45€
60 gélules à 250mg : Entre 60 et 65€
Notice
Vous trouverez sur le lien suivant une notice directement téléchargeable et imprimable à destination de vos patients.
Notice
Ref.
Références bibliographiques
(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 9
(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1841
(3) CNHIM Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament. Mise à jour le 7/10/2014. Monographie de l’Ursolvan® 200 mg, posologies [en ligne]. Disponible sur http://www.theriaque.org/apps/monographie