Posologie
Dépression (1, 2, 3) :
Enfants ≥ 8 ans : dose initiale de 10 mg/jour puis augmentation à 20 mg/jour après une semaine.
Troubles obsessionnels compulsifs (1, 2) :
Enfants ≥ 7 ans : dose initiale 10 mg/jour puis augmentation par paliers jusqu’à 20 à 30 mg/jour chez l’enfant de faible poids et 20 à 60 mg/jour chez l’enfant de poids plus élevé et l’adolescent.
Général
Indications
Ce médicament est indiqué dans :
- Le traitement des troubles obsessionnels compulsifs
- Le traitement des états dépressifs chez l’enfant de plus de 8 ans en association d’une psychothérapie.
Classe pharmacologique
Antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine
Liste
1
Classe ATC
N06AB
Spécialités existantes
PROZAC® 20mg gélule, 20mg cp dispersible, 20mg/5ml solution buvable (arôme menthe)
Générique disponible
Approvisionnement
Matière première disponible.
Il existe une forme buvable adaptée à l’enfant. La réalisation d’une préparation doit donc être motivée.
PCP
Pharmacopée Européenne: OUI
C.I.
Ce médicament est contre-indiqué en cas:
- D’hypersensibilité à la fluoxétine,
- En association avec un IMAO non sélectif. Un délai d’au moins 5 semaines est nécessaire entre l’arrêt du traitement par la fluoxétine et l’instauration d’un traitement par IMAO. Si la fluoxétine a été prescrite de façon chronique et/ou à de fortes doses, un délai plus long doit être envisagé,
- En association au métoprolol utilisé dans l’insuffisance cardiaque est contre-indiquée.
Précautions d'emploi
La fluoxétine doit être utilisée avec prudence en cas d’antécédents de convulsions, de diabète, d’idées suicidaires, de perte de poids, d’agitation psychomotrice, d’hémorragie type ecchymose ou purpura (prudence en cas d’utilisation simultanée d’anticoagulants oraux ou de médicaments agissant sur la fonction plaquettaire comme les AINS, l’acide acétylsalicylique).
Des symptômes de sevrage peuvent être observés à l’arrêt brutal du traitement.
Un syndrome sérotoninergique ou des évènements de type syndrome malin des neuroleptiques peuvent être observés notamment en cas d’association avec le millepertuis ou avec un IMAO.
Effets indésirables
Des comportements de type suicidaire (tentatives de suicide et idées suicidaires) et de type hostile, des réactions maniaques, incluant manie et hypomanie, un ralentissement de la courbe de croissance et de la courbe de poids, une diminution des taux de phosphatases alcalines ont pu être observés chez des enfants et adolescents.
Des cas isolés d’effets indésirables suggérant des retards de maturation sexuelle ou une dysfonction sexuelle ont été rapportés lors de l’utilisation clinique en pédiatrie.
Plus couramment les effets indésirables retrouvés sont; céphalées, troubles du sommeil, vertiges, fatigue, euphorie, bouche sèche, nausées, diarrhées, réactions allergiques (rash, prurit), agitation, anxiété, réténtion urinaire, pharyngite, dyspnée.
Mécanisme d'action
La fluoxétine est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, et c’est probablement ce qui explique son mécanisme d’action.
La fluoxétine n’a pratiquement pas d’affinité pour les autres récepteurs tels que les récepteurs alpha 1-, alpha 2- et bêta-adrénergiques, dopaminergiques, histaminergiques1, muscariniques et les récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA)
Surdosage
Les cas de surdosage à la fluoxétine seule sont habituellement d’évolution peu sévère. Les symptômes retrouvés sont : nausées, vomissements, convulsions, troubles cardiovasculaires, atteinte pulmonaire et troubles du système nerveux central pouvant aller de l’agitation jusqu’au coma.
Une surveillance cardiaque et des fonctions vitales est recommandée en complément d’un traitement symptomatique. Il n’existe pas d’antidote spécifique de la fluoxétine.
Prix et remboursement
Prix indicatifs
Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.
30 gélules à 7,5mg : Entre 30€ et 35€
Notice
Vous trouverez sur le lien suivant une notice directement téléchargeable et imprimable à destination de vos patients.
Notice
Ref.
Références bibliographiques
(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 66
(2) CNHIM Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament. Mise à jour le 27/01/2017 . Monographie du Prozac®, posologies [en ligne]. Disponible sur http://www.theriaque.org/apps/monographie
(3) Drugsite Trust. Fluoxétine Usual Pediatric Dose for Depression. Disponible sur http:www.drugs.com [consulté le 14/02/2018]