ANAGRELIDE
XAGRID®

Easy Prep Pédiatrie 10 juillet 2020

Thrombocytémie essentielle (1, 2) :

Enfants ≥ 6 ans :
Dose initiale : 0.5 mg 2 à 3 fois par jour. Augmentation toutes le semaines de 0.5 mg jusqu’à ce que le taux de plaquettes diminue.
Dose d’entretien : 1 – 2.5 mg/jour.
Dose maximale : 10 mg/jour.

Thrombocytémie secondaire (associée à des troubles myéloprolifératifs) (1, 2) :

Enfants > 6 ans :
Dose initiale : 0.5 mg/jour.
Dose usuelle : 0.5 mg 1 à 4 fois par jour.
Dose maximale : 2.5 mg/ prise et 10 mg/jour.

Classe pharmacologique : Classe thérapeutique :

• Les thrombocytémies essentielles.
  • Les thrombocytémies secondaires à un trouble myéloprolifératif type leucémie myéloïde chronique.

Agent antinéoplasique

L01XX

XAGRID®

Pharmacopée Européenne: NON

Patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale modérée ou sévère.

Un traitement cytoréducteur est envisagé uniquement chez les patients pédiatriques à risque élevé.

Le traitement par l’anagrélide ne doit être instauré que lorsque le patient présente des signes de progression de la maladie ou une thrombose.

Si le traitement est instauré, les bénéfices et les risques du traitement par l’anagrélide doivent être surveillés régulièrement et la nécessité de poursuivre le traitement doit être évaluée périodiquement.

Les taux de plaquettes cibles doivent être déterminés au cas par cas par le médecin traitant. L’arrêt du traitement doit être envisagé chez les patients pédiatriques qui ne présentent pas de réponse satisfaisante au traitement après environ 3 mois.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont:

• Eruption cutanée,
  • Anémie, maux de tête, tachycardie, palpitations,
  • Diarrhée, vomissements, douleur abdominale, nausées,
  • Rétention d’eau.

Les études in vitro de la mégacaryocytopoïèse chez l’homme ont établi que l’action inhibitrice de l’anagrélide sur la formation des plaquettes chez l’homme s’opère par retardement de la maturation des mégacaryocytes et par réduction de leur taille et de leur ploïdie.

Des actions in vivo similaires ont été observées sur des échantillons de biopsie de moelle osseuse de patients traités.
L’anagrélide est un inhibiteur de l’AMP cyclique phosphodiestérase III.

Les symptômes incluent une tachycardie sinusale et des vomissements. Les symptômes disparaissent avec un traitement conservateur. Il a été démontré que l’administration d’anagrélide, à des doses supérieures à celles recommandées, entraîne des baisses de la pression sanguine avec survenue occasionnelle d’une hypotension. Une dose unique de 5 mg d’anagrélide peut entraîner une baisse de la pression sanguine généralement accompagnée de vertiges.

Il n’existe aucun antidote.

En cas de surdosage, une surveillance clinique étroite du patient est nécessaire ; ceci comprend la surveillance du nombre de plaquettes en raison du risque de thrombocytopénie. La dose doit être diminuée ou l’administration interrompue, selon le cas, jusqu’au retour du nombre de plaquettes dans les limites de la normale.

30 gélules à 2,5mg : Entre 780€ et 800€

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 17

(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 141

AGENT ANTINÉOPLASIQUE