Général
Indications
Ce médicament est indiqué dans :
- Les thrombocytémies essentielles.
- Les thrombocytémies secondaires à un trouble myéloprolifératif type leucémie myéloïde chronique.
Classe pharmacologique
Agent antinéoplasique
Liste
1
Classe ATC
L01XX
Spécialités existantes
XAGRID®
Approvisionnement
Matière première non disponible.
Préparation à effectuer sous hotte du fait du caractère CMR du produit.
PCP
Pharmacopée Européenne: NON
C.I.
Patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale modérée ou sévère.
Précautions d'emploi
Un traitement cytoréducteur est envisagé uniquement chez les patients pédiatriques à risque élevé.
Le traitement par l’anagrélide ne doit être instauré que lorsque le patient présente des signes de progression de la maladie ou une thrombose.
Si le traitement est instauré, les bénéfices et les risques du traitement par l’anagrélide doivent être surveillés régulièrement et la nécessité de poursuivre le traitement doit être évaluée périodiquement.
Les taux de plaquettes cibles doivent être déterminés au cas par cas par le médecin traitant. L’arrêt du traitement doit être envisagé chez les patients pédiatriques qui ne présentent pas de réponse satisfaisante au traitement après environ 3 mois.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont:
- Eruption cutanée,
- Anémie, maux de tête, tachycardie, palpitations,
- Diarrhée, vomissements, douleur abdominale, nausées,
- Rétention d’eau.
Mécanisme d'action
Les études in vitro de la mégacaryocytopoïèse chez l’homme ont établi que l’action inhibitrice de l’anagrélide sur la formation des plaquettes chez l’homme s’opère par retardement de la maturation des mégacaryocytes et par réduction de leur taille et de leur ploïdie.
Des actions in vivo similaires ont été observées sur des échantillons de biopsie de moelle osseuse de patients traités.
L’anagrélide est un inhibiteur de l’AMP cyclique phosphodiestérase III.
Surdosage
Les symptômes incluent une tachycardie sinusale et des vomissements. Les symptômes disparaissent avec un traitement conservateur. Il a été démontré que l’administration d’anagrélide, à des doses supérieures à celles recommandées, entraîne des baisses de la pression sanguine avec survenue occasionnelle d’une hypotension. Une dose unique de 5 mg d’anagrélide peut entraîner une baisse de la pression sanguine généralement accompagnée de vertiges.
Il n’existe aucun antidote.
En cas de surdosage, une surveillance clinique étroite du patient est nécessaire ; ceci comprend la surveillance du nombre de plaquettes en raison du risque de thrombocytopénie. La dose doit être diminuée ou l’administration interrompue, selon le cas, jusqu’au retour du nombre de plaquettes dans les limites de la normale.
Précaution d'utilisation
Préparation à effectuer sous hotte du fait du caractère CMR du produit.
Prix et remboursement
Prix indicatifs
Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.
30 gélules à 2,5mg : Entre 780€ et 800€
Ref.
Références bibliographiques
(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 17
(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 141