CANNABIDIOL CBD
EPIDYOLEX

stephanie lemoulec 25 avril 2022

Quelque soit l’âge de l’enfant l’indication dans laquelle il sera prescrit, le CBD sera installé de manière progressive de la manière suivante (1):

5mg/kg/jour en 3 prises pendant 7 jours puis,
10mg/kg/jour en 3 prises pendant 7 jours puis,
15mg/kg/jour en 3 prises pendant 7 jours puis si besoin,
20mg/kg/jour en 3 prises pendant 7 jours puis si besoin,
30mg/kg/jour en 3 prises.

En moyenne pour les enfants de moins de 12 ans: 470mg/jour soit entre 15 et 20 mg/kg/jour

Classe pharmacologique : Classe thérapeutique :

Ce médicament est indiqué dans:
• Comme antalgique dans les maladies du mastocyte et la drépanocytose,
• Comme antalgique dans les maladies génétiques à expression cutanée (épidermolyse bulleuse, maladie de Hailey-Hailey, maladie de Darier),
• Comme antalgique dans l’endométriose, les MICI et certaines douleurs neuropathiques,
• En psychiatrie dans la prise en charge des automutilations et des toubles du comportement chez l’enfant autiste, TOC, stress post-traumatique,
• En dermatologie dans le psoriasis et l’eczéma,
• En neurologie dans le syndrome de Lennox-Gastaut et le syndrome de Dravet.

Epidyolex® 100mg/ml solution buvable

Matière première  disponible.

Pharmacopée Européenne : NON

Le Cannabidiol peut provoquer une baisse de la pression artérielle.

Une surveillance accrue des patients souffrant de problèmes cardio-vasculaires est recommandée dès le début du traitement.

En raison du risque important d’interactions médicamenteuses, la surveillance médicale sera renforcée en cas d’utilisation simultanée avec des médicaments de la famille des statines (hypocholestérolémiant), immunosuppresseurs, antidépresseurs, antiépileptiques ou antiagrégants plaquettaires.

En l’absence d’études, l’utilisation du Cannabidiol est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Le traitement ne doit pas être interrompu sans l’avis de votre médecin.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont:
• Fatigue,
• Élévation des transaminases hépatiques,
• Perte d’appétit ou augmentation de l’appétit.

La préparation est réalisable:

• Sous forme de gélule

Les gélules peuvent être ouvertes et leur contenu dispersées dans l’alimentation (plutôt riche en graisse)

• Sous forme liquide sur base huileuse

Le CBD a la particularité d’agir sur de nombreux récepteurs. Il est:
• Agoniste des récepteurs 5-HT1, 2A et 3A, responsable se son effet antidépresseur, anxiolytique et sédatif,
• Agoniste de récepteurs TRPV1, 2 et 3 responsable de son effet antalgique,
• Modulateur des récepterus GABA-A, responsable de son action anxiolytique, sédative, myorelaxante et anticonvulsivante,
• Agoniste partiel des récepteurs dopaminergiques D2, responsable de l’activation du système de récompense,
• Activateur des récpeteurs A2A et inhibiteur des enzymes COX, responsable de son action anti-inflammatoire.

Le CBD est un agoniste inverse des récepteurs CBD1, à l’origine de la sensation récréative provoquée par le THC.

L’expérience avec des doses supérieures aux doses thérapeutiues recommandées est rare.
Des diarrhées et des épisodes de somnolence légers ont été rapportés chez des adultes en bonne santé prenant une dose unique de 6 000 mg d’Epidyolex®, ce qui correspond à une dose supérieure à 85 mg/kg pour un adulte de 70 kg. Ces effets indésirables ont été résolus après la fin de l’étude.

En cas de surdosage, le patient doit être placé en observation et recevoir un traitement symptomatique approprié, notamment une surveillance des constantes vitales.

(1) Céline Gréco. 2022. Quelle utilisation des préparations magistrales de cannabidiol à visée antalgique dans les maladies rares? Les 1ères journées francophones de la préparation pharmaceutique

LiQUIDE SOLUTION HUILEUSE