PHENOBARBITAL
GARDENAL®

Epilepsies généralisées et partielles (1, 2) :

Nouveau-nés : 3 à 4 mg/kg/jour en 1 prise, jusqu’à 5 mg/kg/jour si besoin
Nourrissons : 5 à 6 mg/kg/jour en 1 ou 2 prises
Enfants < 5 ans : 6 à 8 mg/kg/jour en 1 ou 2 prises
Enfants de 5 à 12 ans : 4 à 6 mg/kg/jour en 1 ou 2 prises
Enfants > 12 ans : 1 à 3 mg/kg/jour en 1 ou 2 prises

Sédation (1, 2) :

2 mg/kg 3 fois par jour

Hyperbilirubinémie (1, 2) :

Dose usuelle : 3 à 8 mg/kg/jour en 2 à 3 prises
Des doses allant jusqu’à 10 mg/kg/jour ont été utilisées pour traiter l’hyperbilirubinémie dans le syndrome de Crigler-Najjar.

Classes pharmacologiques : , Classe thérapeutique :

• Le traitement des épilepsies généralisées ou partielles en monothérapie ou en association avec un autre traitement,
  • La sédation,
  • Le traitement de l’hyperbilirubinémie.

Antiépileptique barbiturique

N03AA

GARDENAL® 10mg, 50mg, 100mg cp

Matière première disponible

Ce médicament est contre-indiqué en cas :

• De porphyries,
  • D’antécédents d’hypersensibilité aux barbituriques,
  • D’nsuffisance respiratoire sévère,
  • En association avec le cobicistat, la rilpivirine, le telaprevir, l’acide cholique, le delamanid, le daclatasvir, le dasabuvir, l’ombitasvir-paritaprévir, le lédipasvir ou le voriconazole,
  • D’association avec le millepertuis.

Le phénobarbital est un inducteur enzymatique, susceptible d’interagir avec les médicaments ayant un métabolisme hépatique par augmentation ou diminution des concentrations plasmatiques de ces médicaments.

Chez l’enfant soumis au traitement par le phénobarbital au long cours, un traitement prophylactique du rachitisme sera mis en place.

Le phénobarbital n’est pas efficace dans les absences et les crises myocloniques qui peuvent parfois être aggravées.

L’introduction d’un médicament antiépileptique peut, rarement, être suivie d’une recrudescence des crises ou de l’apparition d’un nouveau type de crise chez le patient.

La prise prolongée de phénobarbital peut entraîner l’apparition d’un syndrome de dépendance.
Dans le cas où le patient devrait arrêter le traitement, il est recommandé de réduire progressivement la posologie. Comme avec tout antiépileptique, l’arrêt brutal du traitement peut entraîner l’apparition des crises.

Des idées et comportements suicidaires ont été rapportés chez des patients traités par des antiépileptiques. Par conséquent, les patients doivent être étroitement surveillés pour tout signe d’idées et de comportements suicidaires.

Des cas de réactions cutanées pouvant mettre en jeu le pronostic vital tels que le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et la nécrolyse épidermique toxique (NET) ou syndrome de Lyell ont été rapportés avec le phénobarbital.
Les patients doivent être avertis des signes et des symptômes, et être étroitement surveillés en cas de survenue de réactions cutanées. Le risque de survenue de SSJ ou de NET est plus important au cours des premières semaines de traitement.
Si des signes ou symptômes de SSJ ou de NET (par exemple éruption cutanée évolutive, souvent avec des bulles ou des lésions muqueuses) sont présents, le traitement par phénobarbital doit être interrompu.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont :

• Somnolence en début de journée, troubles cognitifs, atteinte de la mémoire,
  • Anomalies du comportement, agitation, agression,
  • Dermatite allergique,
  • Augmentation isolée de la gammaglutamyltranspeptidase, liée au caractère inducteur enzymatique hépatique du phénobarbital En règle générale, cette augmentation est sans signification clinique.
  • Rétraction de l’aponévrose palmaire (maladie de Dupuytren),
  • Nausées, vomissements.

La préparation est réalisable :

• Sous forme de gélule.

• Sous forme de suspension buvable :
  1. À la concentration de 9 mg/ml dans le Syrspend PH4®.

Cette suspension peut être réalisée sans arôme ou avec les arômes suivants: cerise, fraise, framboise, banane, vanille, orange.

1. À la concentration de 10 mg/ml dans un mélange à parts égales Ora Plus®/Ora Sweet® (arôme agrumes-fruits rouges)

Le phénobarbital est un barbiturique.
Il présente des propriétés anti convulsivantes, sédatives et hypnotiques.

Symptômes:
Nausées, vomissements, céphalées, obnubilation, confusion mentale voire coma accompagné d’un syndrome neurovégétatif caractéristique (bradypnée irrégulière, encombrement trachéobronchique, hypotension artérielle).

Traitement:
Diurèse forcée, alcalinisation, assistance respiratoire, antibiothérapie, apport potassique.

Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre.

30 à 60 gélules de 5mg à 35mg : Entre 25€ et 45€

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 112

(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1454

ANTIEPILÉPTIQUE BARBITURIQUE