Général

Indications
Ce médicament est indiqué dans le traitement des épilepsies partielles en monotherapie ou en association avec d’autres antiépileptiques.
Classe pharmacologique
Antiépileptique dérivé du carboxamide
Liste
2
Classe ATC
N03AF
Spécialités existantes
TRILEPTAL® 150mg cp, 300mg cp, 600mg cp, 60mg/ml suspension buvable
Approvisionnement
Matière première non disponible.
Il existe une forme adaptée à l’enfant, la réalisation de gélules doit donc être motivée.
PCP
Pharmacopée Européenne: OUI

C.I.

Ce médicament est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à la substance active.

Précautions d'emploi

Des réactions d’hypersensibilité immédiate incluant éruptions cutanées, prurit, urticaire, angioedème et des réactions anaphylactiques ont été rapportées lors de la post-commercialisation du Trileptal®.
Des cas d’anaphylaxie et d’angioedème touchant le larynx, la glotte, les lèvres et les paupières ont été rapportés chez des patients après la première prise ou après plusieurs prises.
Le traitement doit être immédiatement arrêté et un traitement alternatif doit être instauré.
En cas d’antécédents de réaction d’hypersensibilité à la carbamazépine, les patients doivent être avertis d’un risque de réaction d’hypersensibilité à l’oxcarbazépine dans environ 25-30 % des cas.
Ces réactions peuvent être cutanées, hépatiques, sanguines, lymphatique ou affecter d’autres organes, de façon isolée ou ensemble dans un contexte de réaction systémique.
En général, si des signes et symptômes évocateurs de réactions d’hypersensibilité apparaissent, le traitement par l’oxcarbazépine doit être immédiatement arrêté.
Le traitement par l’oxcarbazépine doit être arrêté progressivement pour diminuer le risque d’augmentation de la fréquence des crises épileptiques.

Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont :
- Fatigue,
- Vertiges, maux de tête, somnolence,
- Nausées, vomissements, douleurs abdominales
- Troubles de l’accomodation,
- Agitation, confusion, tremblements.

Mécanisme d'action

L’activité pharmacologique de l’oxcarbazépine est liée essentiellement à son métabolite (DMH).
Le mécanisme d’action de l’oxcarbazépine et du DMH serait essentiellement dû à un blocage des canaux sodiques voltage-dépendant, ce qui a pour effet de stabiliser les membranes neuronales hyperexcitées, d’inhiber les décharges neuronales répétitives et de diminuer la propagation des influx synaptiques. Il est possible qu’une augmentation de la conductance du potassium et une modulation des canaux calciques voltage-dépendant activés contribuent également aux effets anticonvulsivants.
Il n’a pas été observé d’interactions significatives avec les neurotransmetteurs cérébraux ou les sites des récepteurs modulateurs.

Surdosage

Les symptômes de surdosage comprennent somnolence, sensations vertigineuses, nausées, vomissements, hyperkinésie, hyponatrémie, ataxie et nystagmus.
Il n’existe pas d’antidote spécifique.
Il faut instaurer un traitement symptomatique et mettre en œuvre les mesures de soutien qui s’imposent.
Il est recommandé d’éliminer le médicament par lavage gastrique et/ou de l’inactiver par l’administration de charbon activé.

Prix et remboursement

Prix indicatifs
Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre, et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.
60 gélules de 200mg à 400mg : Entre 40€ et 65€

Notice

Vous trouverez sur le lien suivant une notice directement téléchargeable et imprimable à destination de vos patients.
Notice

Ref.

Références bibliographiques
(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. P. 106
(2) Medscape drugs and diseases. Oxcarbazépine dosing and uses. Disponible sur https://reference.medscape.com/. [consulté le 14/02/2018]
(3) Drugsite Trust. Oxcarbazépine Usual Pediatric Dose for Epilepsy. Disponible sur http:www.drugs.com [consulté le 11/10/2018]
(4) BNF for children. 2011-2012. p. 219
(5) Children’s Hospital of King’s Daughters. 2016. Pediatric Medication Handbook. p10
