Posologie
Ulcères, reflux gastro-œsophagien (1 , 2, 3) :
1 à 3.3 mg/kg/jour en 1 à 2 prises
Dose maximale : 20 mg/jour
Eradication d’Helicobacter pylori (2, 3) :
1 à 2 mg/kg/jour en 2 prises sans dépasser 20mg/jour.
Le traitement doit être associé à des antibiotiques (clarythromycine, métronidazole, amoxicilline) et ne doit pas dépasser 7 à 14 jours.
Général
Indications
Ce médicament est indiqué dans :
- Le traitement des ulcères,
- Le traitement des œsophagites et régurgitations acides lors du reflux gastro-œsophagiens,
- En association à des antibiotiques, traitement de l’ulcère duodénal consécutif à une infection par Helicobacter pylori.
Classe pharmacologique
Médicament pour l’ulcère gastro-duodénal et le reflux gastro-oesophagien, inhibiteur de la pompe à protons
Liste
2
Classe ATC
A02BC
Spécialités existantes
MOPRAL® 10mg, 20mg gélule avec microgranules gastrorésistantes
Approvisionnement
Matière première non disponible
PCP
Pharmacopée Européenne: OUI
C.I.
Contre-indications
Ce médicament est contre-indiqué en cas :
- D’hypersensibilité à l’oméprazole et aux dérivés benzimidazolés,
- En association avec le nelfinavir.
Interaction
Une interaction entre le clopidogrel et l’oméprazole a été observée. La pertinence clinique de cette interaction est incertaine. Par précaution, l’utilisation concomitante d’oméprazole et de clopidogrel doit être déconseillée.
Précautions d'emploi
En présence de tout symptôme alarmant (tel que perte de poids importante et involontaire, vomissements répétés, dysphagie, hématémèse ou méléna) et en cas de suspicion ou de présence d’un ulcère gastrique, l’éventualité d’une lésion maligne doit être écartée car le traitement peut atténuer les symptômes et retarder le diagnostic.
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont associés à de très rares cas de LECS (Lupus érythémateux cutané Subaigu). Si des lésions surviennent, en particulier sur les zones de la peau exposées au soleil, et si elles sont accompagnées d’arthralgies, le patient doit consulter un médecin rapidement et le professionnel de la santé devrait envisager l’arrêt de l’oméprazole. L’apparition d’un LECS après un traitement antérieur avec un inhibiteur de la pompe à protons peut augmenter le risque de LECS avec d’autres inhibiteurs de la pompe à protons.
L’oméprazole, comme tous les médicaments anti-sécrétoires gastriques acides, peut réduire l’absorption de la vitamine B12 (cyanocobalamine), en raison de l’hypo – ou achlorhydrie.
Certains enfants atteints d’affections chroniques peuvent nécessiter un traitement à long terme bien que cela ne soit pas recommandé. La durée du traitement habituel est de 4 à 8 semaines.
Comme dans tous les traitements à long terme, en particulier lorsque la période de traitement est supérieure à un an, une surveillance régulière des patients est nécessaire.
Un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons pourrait légèrement augmenter le risque d’infections gastrointestinales, comme une infection par Salmonella et par Campylobacter.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont :
- Les céphalées,
- Les douleurs abdominales, la constipation, la diarrhée, les flatulences et les nausées/vomissements.
Mécanisme d'action
L’oméprazole est un mélange racémique de deux énantiomères réduisant la sécrétion acide gastrique par un mécanisme d’action spécifiquement ciblé. C’est un inhibiteur spécifique de la pompe à protons dans la cellule pariétale. Il agit rapidement et entraîne un contrôle de la sécrétion acide gastrique par une inhibition réversible, avec une prise journalière.
L’oméprazole est une base faible. Il est concentré et converti en forme active dans l’environnement hautement acide des canalicules intracellulaires des cellules pariétales, où il inhibe l’enzyme H K -ATPase (la pompe à protons). Cette étape finale du processus de formation de l’acidité gastrique est dépendante de la dose et entraîne une inhibition importante à la fois de la sécrétion acide basale et de la sécrétion acide stimulée, quel que soit le stimulus.
Surdosage
Les symptômes liés à un surdosage d’oméprazole décrits sont transitoires, et aucun effet grave n’a été rapporté.
Dans la littérature, des doses allant jusqu’à 560 mg ont été décrites, et des administrations de doses uniques orales d’oméprazole allant jusqu’à 2 400 mg (120 fois la dose clinique usuelle recommandée) ont été rapportées de façon occasionnelle.
Nausées, vomissements, étourdissements, douleurs abdominales, diarrhées et céphalées ont été rapportés. De même des cas d’apathie, de dépression et de confusion ont été décrits dans des cas isolés.
Prix et remboursement
Prix indicatifs
Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre, et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.
30 gélules de 2mg à 15mg : Entre 35€ et 50€
Notice
Vous trouverez sur le lien suivant une notice directement téléchargeable et imprimable à destination de vos patients.
Notice
Ref.
Références bibliographiques
(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. P. 105
(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1349
(3) Olivier Reinberg, Andreas Nydegger. 2010. Utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) dans le département de pédiatrie du CHUV. Paediatrica. Vol 21, n°2