METHOTREXATE
NOVATREX®

Easy Prep Pédiatrie 13 juillet 2020

Posologie

La prise de méthotrexate doit s’effectuer une seule fois par semaine qu’elle que soit l’indication.

Antinéoplasique (1, 2, 3, 4, 5) :

7.5 à 30 mg/m2 en 1 prise par semaine

Classe pharmacologique : Classe thérapeutique :

Général

Indications

Ce médicament est un antinéoplasique indiqué dans :

  • Le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde active et du psoriasis grave,
  • Le traitement d’entretien de la LAL.
Classe pharmacologique

Immunosuppresseur

Liste

1

Classe ATC

L04AX

Spécialités existantes

NOVATREX® 2,5mg cp
METHOTREXATE BELLON® 2,5mg cp
IMETH® 2,5mg et 10mg cp

Approvisionnement

Matière première disponible.
Préparation à effectuer sous hotte du fait du caractère CMR du produit.

PCP

Pharmacopée Européenne: OUI

C.I.


Ce médicament est contre-indiqué en cas :

  • D’insuffisance rénale sévère,
  • D’atteinte hépatique sévère, d’insuffisance hépatocellulaire,
  • D’insuffisance respiratoire chronique,
  • En association avec le vaccin contre la fièvre jaune, le probénécide, le triméthoprime (seul ou associé au sulfaméthoxazole), la phénylbutazone, l’aspirine lorsque le méthotrexate est utilisé à des doses supérieures à 15 mg/semaine
  • De syndrome d’immunodéficience acquise,
  • D’allergie connue au méthotrexate.

Précautions d'emploi

Le traitement par méthotrexate nécessite une surveillance étroite des patients. La fréquence et la sévérité des effets indésirables peuvent dépendre de la dose ou de la fréquence d’administration.
Les effets indésirables peuvent cependant survenir à toutes les posologies et tout au long du traitement.
La plupart de ces effets sont réversibles. Lorsqu’ils surviennent, la dose doit être réduite ou le traitement arrêté.

Une surveillance biologique régulière est nécessaire:

  • NFS, plaquettes à raison d’une surveillance tous les 15 jours pendant les 3 premiers mois puis à raison d’une fois par mois ensuite. Le méthotrexate peut induire une cytopénie isolée (anémie, neutropénie ou thrombopénie), voire une pancytopénie. Il doit être immédiatement arrêté en cas de modification significative de la numération formule sanguine.
  • Urée, créatinine, albumine, transaminases, bilirubine à raison d’une fois par mois. Le méthotrexate peut induire des hépatites

Chez les patients recevant de faibles doses de méthotrexate, des lymphomes malins peuvent survenir. Après l’arrêt du méthotrexate, ces lymphomes peuvent régresser spontanément. Dans le cas contarire un traitement cytotoxique sera instauré.

Une carence en folates peut augmenter la toxicité du méthotrexate. Une supplémentation en acide folique ou en acide folinique pourrait réduire la toxicité du méthotrexate telle que les symptômes gastro-intestinaux, une stomatite, une alopécie, et une augmentation des enzymes hépatiques.
Quel que soit le schéma d’administration de l’acide folique choisi, l’acide folique ne doit pas être pris le jour de l’administration hebdomadaire de méthotrexate.

En cas de vomissements, de diarrhées entraînant une déshydratation, le méthotrexate doit être arrêté jusqu’à complet rétablissement.

Le méthotrexate est contre-indiqué dans les syndromes d’immonudéficience acquise. Dans les autres cas de déficit immunitaire, le rapport bénéfice/risque du méthotrexate doit être évalué avant l’administration.

Effets indésirables


L’incidence et la sévérité des effets indésirables aigus sont généralement liées à la dose et à la fréquence d’administration. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont :

  • Des stomatites ulcéreuses, des leucopénies, des nausées et des douleurs abdominales,
  • Des malaises, une fatigue excessive, des frissons et de la fièvre, des étourdissements et une diminution de la résistance aux infections,
  • Une alopécie,
  • Une anomalie de la NFS,
  • Une augmentation des enzymes hépatiques.

Forme galénique

La préparation est réalisable :

  • Sous forme de gélule.
  • Sous forme de suspension buvable :

À la concentration de 2,5 mg/ml dans le Syrspend PH4®.
Cette suspension peut être réalisée sans arôme ou avec les arômes suivants: cerise, fraise, framboise, banane, vanille, orange.

Mécanisme d'action

Le méthotrexate appartient au groupe des antifolates.

Il agit comme antimétabolite.
Le principal mode d’action du méthotrexate est d’être un inhibiteur compétitif de l’enzyme dihydrofolate réductase, qui permet de réduire l’acide dihydrofolique en différents acides tétrahydrofoliques.
Cette étape est nécessaire pour la synthèse de l’ADN.

Le méthotrexate est également un inhibiteur de la thymidilate synthétase.

Surdosage


Les symptômes fréquemment rapportés suite à un surdosage sont des réactions hématologiques et gastro-intestinales comme, par exemple, une leucopénie, une thrombocytopénie, une anémie, une pancytopénie par aplasie médullaire, une mucite, une stomatite et/ou des ulcérations buccales, des nausées, des vomissements, des ulcérations et/ou un saignement gastro-intestinaux.

Des décès par surdosage ont été rapportés : ils sont le plus souvent liés à une septicémie ou un choc septique, une insuffisance rénale ou une aplasie médullaire.

Le patient doit être pris en charge par une unité de soins intensifs appropriée.
La prise en charge d’un surdosage en méthotrexate consiste en l’administration le plus tôt possible de folinate de calcium (et non d’acide folique).
En effet, l’efficacité du folinate de calcium est d’autant plus importante que cette molécule est administrée rapidement. La posologie sera adaptée en fonction des taux plasmatiques de méthotrexate et ceux-ci détermineront la durée optimale du traitement par folinate de calcium.

Précaution d'utilisation

Préparation à effectuer sous hotte du fait du caractère CMR du produit.

Prix et remboursement

Prix indicatifs

Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre, et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.

4 gélules de 10mg à 30mg : Entre 40€ et 55€

Notice

Vous trouverez sur le lien suivant une notice directement téléchargeable et imprimable à destination de vos patients.

Notice

Ref.

Références bibliographiques

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. P. 94

(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1208-1209

(3) Drugsite Trust. Methotrexate Usual Pediatric Dose for Acute Lymphoblastic Leukemia ang Juvenil Rheumatoid Arthritis. Disponible sur http:www.drugs.com [consulté le 17/09/2018]

(4) J.Mazereeuw-Hautier, C.Uthurriague. 2016. Utilisation du méthotrexate en dermatologie pédiatrique. Annales de dermatologie et de vénéréologie 143, 154-161

(5) Aimee Angle-Zahn . 2008. Methotrexate for Use in Pediatric Populations. Second Meeting of the Subcommittee of the Expert Committee on the Selection and Use of Essential Medicines

CLASSE PHARMACOLOGIQUE

IMMUNOSUPPRESSEUR

FORME GALÉNIQUE RÉALISABLE EN PRÉPARATION MAGISTRALE

GÉLULE / SUSPENSION BUVABLE