PRAVASTATINE
VASTEN®

Easy Prep Pédiatrie 15 juillet 2020

Posologie
Hypercholestérolémie familiale hétérozygote (1, 2, 3, 4) :

Enfants de 8 à 13 ans :
10 à 20 mg/jour

Enfants de 14 à 18 ans :
10 à 40 mg/jour

Avant de débuter un traitement par pravastatine, toute cause secondaire d’hypercholestérolémie doit être éliminée et les patients doivent être soumis à un régime hypocholestérolémiant standard qui doit être poursuivi pendant toute la durée du traitement.

Classe pharmacologique : Classe thérapeutique :

Général

Indications

La pravastatine est indiquée chez les enfants de 8 à 18 ans dans le traitement des hypercholestérolémies familiales hétérozygotes.

Classe pharmacologique

Hypolipémiant inhibiteur de la HMG-CoA réductase

Liste

1

Classe ATC

C10AA

Spécialités existantes

ELISOR® 10 mg, 20 mg, 40 mg cp
VASTEN® 10 mg, 20 mg, 40 mg cp
Générique disponible

Approvisionnement

Matière première non disponible

PCP

Pharmacopée européenne: OUI

C.I.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué en cas :

  • D’hypersensibilité à la pravastatine,
  • D’affection hépatique évolutive,
  • D’élévation prolongée et inexpliquée des taux de transaminases sériques supérieure à 3 fois la limite supérieure de la normale,
  • De grossesse et d’allaitement. La pravastatine doit être administrée aux jeunes filles en âge de procréer uniquement si les patientes ainsi que leurs parents ont été informées du risque potentiel et sous couvert d’une contraception efficace.

Si une grossesse est découverte au cours du traitement par la pravastatine, ce dernier doit être interrompu en raison du risque potentiel pour le foetus.

Interaction

La pravastatine est contre-indiquée en association avec l’acide fusidique. Il y a un risque d’augmenter la toxicité musculaire de la pravastatine à type de rhabdomyolyse.
Si un traitement par acide fusidique est nécessaire, le traitement par pravastatine devra être suspendu. La pravastatine pourra être ré-introduite 7 jours après la dernière dose d’acide fusidique.

L’association avec les fibrates est à éviter. L’utilisation des fibrates seuls étant parfois associée à des atteintes musculaires, l’association avec la pravastatine risque d’augementer la survenue d’effets indésirables musculaires.

Précautions d'emploi


Chez les enfants avant la puberté, le bénéfice/risque du traitement devra être soigneusement évalué par les médecins avant initiation du traitement.
De manière plus générale, avant 8 ans, l’utilisation de la pravastatine est fortement déconseillée en raison du risque trop important de perturbation de la croissance somatique et du développement sexuel.

Effets indésirables


Les effets indésirables les fréquemment rencontrés sont :

  • Douleurs musculo-squelettiques (arthralgies, crampes musculaires, myalgies, faiblesse musculaire, taux de CPK élevés),
  • Élévation des transaminases sériques,
  • Étourdissements, maux de tête, troubles du sommeil, troubles de la vision,
  • Troubles digestifs,
  • Troubles sexuels,
  • Élévation de la glycémie,
  • Atteinte pulmonaire.

Forme galénique

La préparation est réalisable sous forme de gélule.
Les gélules peuvent être ouvertes et leur contenu dispersé dans l’alimentation ou un peu de liquide pour faciliter leur administration.

Mécanisme d'action

La pravastatine est un inhibiteur compétitif de l’hydroxy-3 méthyl-3 glutaryl co-enzyme A (HMG-CoA) réductase, enzyme agissant dans les premières étapes de la biosynthèse du cholestérol, et produit son effet hypolipidémiant de deux façons. En premier lieu, de par son inhibition compétitive réversible et spécifique de la HMG-CoA réductase, elle induit une diminution modérée de la synthèse de cholestérol intracellulaire. Cela induit une augmentation du nombre des récepteurs de LDL à la surface des cellules ainsi qu’un catabolisme via ces récepteurs et une clairance du LDL-cholestérol circulant renforcés.

En second lieu, la pravastatine inhibe la production des LDL en inhibant la synthèse hépatique du VLDL-cholestérol, précurseur du LDL-cholestérol.

Chez les sujets sains tout comme chez les patients hypercholestérolémiques, la pravastatine sodique abaisse les valeurs des paramètres lipidiques suivantes : cholestérol total, LDL-cholestérol, apolipoprotéine B, VLDL-cholestérol et triglycérides ; le HDL-cholestérol et l’apolipoprotéine A sont quant à eux augmentés.

Surdosage


Il n’existe pas de traitement spécifique en cas de surdosage. Dans un tel cas, le patient doit recevoir un traitement symptomatique et les mesures d’appoint qui s’imposent.

Prix et remboursement

Prix indicatifs

Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.

30 gélules de 5 mg à 40 mg: entre 28€ et 75€

Notice

Vous trouverez sur le lien suivant une notice directement téléchargeable et imprimable à destination de vos patients.

Notice

Ref.

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 116

(2) CNHIM Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament . Mise à jour le 21/07/2015. Monographie de l’Elisor® 10 mg comprimés, posologies [en ligne]. Disponible sur http://www.theriaque.org/apps/monographie

(3) Wiegman A, Hutten BA, De Groot E, Rodenburg J, Bakker HD, BÜller HR et al. Efficacity and safety of statin therapy in children with familial hypercholesterolemia. A randomized controlled trial. JAMA 2004; 292: 331-7

(4) Lea S. Eiland, Paige K. Luttrell. 2010. Use of statins for dyslipidemia in the pediatric population.J.Pediatr.Pharmacol.Ther 2010; Vol. 15, N°3:160–172

CLASSE PHARMACOLOGIQUE

HYPOLIPÉMIANT INHIBITEUR DE LA HMG-COA RÉDUCTASE

FORME GALÉNIQUE RÉALISABLE EN PRÉPARATION MAGISTRALE

GÉLULE