PERINDOPRIL
COVERSYL®

Easy Prep Pédiatrie 15 juillet 2020

Posologie
Prévention de l’insuffisance cardiaque chez les enfants atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne (1, 2) :

Une étude menée sur 57 patients âgés de 9.5 à 13 ans et atteints d’une dystrophie musculaire de Duchenne a montré qu’un traitement précoce par périndopril retardait la survenue et la progression d’un dysfonctionnement ventriculaire gauche.
Les doses utilisées lors de cette étude étaient comprises entre 2 et 4 mg et ont été bien tolérées.

Classe pharmacologique : Classe thérapeutique :

Général

Indications

Ce médicament est indiqué dans la prévention de l’insuffisance cardiaque chez les enfants atteints de dystrophie musculaire de Duchenne.

Classe pharmacologique

Inhibiteur de l’enzyme de conversion

Liste

2

Classe ATC

C09AA

Spécialités existantes

COVERSYL ® 2.5mg cp, 5mg cp et 10mg cp

Approvisionnement

Matière première non disponible

PCP

Pharmacopée Européenne: OUI

C.I.


Ce médicament est contre-indiqué en cas :

  • D’hypersensibilité au périndopril ou à un autre inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC),
  • D’antécédent d’angio-œdème lié à la prise d’un IEC,
  • D’angio-œdème héréditaire ou idiopathique.Contr


Précautions d'emploi


Les IEC peuvent provoquer une chute de la pression artérielle.

Les IEC peuvent provoquer une toux non-productive, persistante et disparaissant à l’arrêt du traitement. La toux induite par les IEC devra faire partie du diagnostic différentiel de la toux.

Les patients ayant un antécédent d’angio-œdème non lié à la prise d’un IEC sont sujets à un risque accru de survenue d’angio-œdème sous IEC.

Des neutropénie, agranulocytose, thrombocytopénie et anémie ont été rapportées chez certains patients sous IEC.

Chez les patients noirs :

  • Les IEC provoquent un plus grand taux d’angio-œdème.
  • Les IEC peuvent être moins efficaces sur la diminution de la pression artérielle chez les patients noirs, en raison de la possibilité d’une plus grande prévalence de faibles taux de rénine dans ce type de population.

Chez les patients diabétiques traités par des antidiabétiques oraux ou par l’insuline, le contrôle de la glycémie doit être étroitement surveillé pendant le premier mois de traitement par l’IEC.

Effets indésirables


Les effets indésirables les plpus fréquemment rencontrés sont :

  • Céphalées, étourdissements, vertiges, paresthésie,
  • Troubles de la vision,
  • Acouphène,
  • Hypotension,
  • Toux, dyspnée,
  • Nausées, vomissements, douleurs abdominales, dysgueusie, dyspepsie, diarrhée, constipation,
  • Crampes musculaires,
  • Asthénie.

Forme galénique

La préparation est réalisable sous forme de gélule.
Les gélules peuvent être ouvertes et leur contenu dispersé dans l’alimentation ou un peu de liquide pour faciliter leur administration.

Mécanisme d'action

Le périndopril est un inhibiteur de l’enzyme qui transforme l’angiotensine I en angiotensine II (Enzyme de Conversion de l’Angiotensine ECA).
Cette enzyme de conversion, ou kinase, est une exopeptidase qui permet la conversion de l’angiotensine I en angiotensine II vasoconstrictrice provoquant la dégradation de la bradykinine vasodilatatrice en un heptapeptide inactif.

L’inhibition de l’ECA induit une diminution de l’angiotensine II dans le plasma, conduisant à une augmentation de l’activité plasmatique de la rénine (par inhibition du rétrocontrôle négatif de la libération de rénine) et à une diminution de la sécrétion d’aldostérone.
Comme l’ECA inactive la bradykinine, l’inhibition de l’ECA conduit aussi à une augmentation de l’activité des systèmes kallicréine-kinine locaux et circulant (et par conséquent aussi à une activation du système prostaglandines).

Ce mécanisme peut contribuer à l’action hypotensive des IEC et est partiellement responsable de certains de leurs effets indésirables (comme la toux).
Le périndopril agit par l’intermédiaire de son métabolite actif, le périndoprilate. Les autres métabolites ne présentent pas d’inhibition de l’ECA in vitro.

Surdosage

Les symptômes associés à un surdosage comprennent une hypotension, un choc circulatoire, des troubles électrolytiques, une insuffisance rénale, une hyperventilation, une tachycardie, des palpitations, une bradycardie, des vertiges, de l’anxiété et de la toux.

Le traitement recommandé en cas de surdosage est la perfusion intraveineuse d’une solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9%). Si une hypotension se produit, le patient devra être placé en décubitus. Si possible, une perfusion intraveineuse d’angiotensine II et/ou de catécholamines peut aussi être réalisée.

Le périndopril peut être retiré de la circulation générale par hémodialyse.
Les signes cliniques vitaux, les concentrations sériques en électrolytes et en créatinine doivent être continuellement contrôlés.

Prix et remboursement

Prix indicatifs

Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.

30 gélules de 1mg à 4mg : Entre 28 et 52€

Ref.

Références bibliographiques

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 111

(2) Duboc D, Meune C, Lerebours G, Devaux JY, Vaksmann G, Bécane HM. 2005.Effect of perindopril on the onset and progression of left ventricular dysfunction in Duchenne muscular dystrophy. J Am Coll Cardiol. 45: 855-7

CLASSE PHARMACOLOGIQUE

INHIBITEUR DE L'ENZYME DE CONVERSION

FORME GALÉNIQUE RÉALISABLE EN PRÉPARATION MAGISTRALE

GÉLULE