Posologie
Hypertension artérielle (1, 2, 3, 4, 5) :
Dose initiale:
Enfants < 12 ans :
0,1 à 0,2 mg/kg/jour sans dépasser 5 mg/jour
Enfants > 12 ans :
5 mg 1 fois par jour
Dose d’entretien :
Enfants < 12 ans :
0,25 à 1 mg/kg/jour en 1 ou 2 prises sans dépasser 50 mg/jour
Enfants > 12 ans :
10 à 40 mg/jour en 1 ou 2 prises sans dépasser 100 mg/jour
Général
Indications
Ce médicament est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle.
Classe pharmacologique
Antihypertenseur dérivé de la pyrimidine
Liste
1
Classe ATC
C02DC
Spécialités existantes
LONOTEN® 5mg, 10mg cp sécable
Approvisionnement
Matière première disponible
PCP
Pharmacopée Européenne: OUI
C.I.
Ce médicament est contre-indiqué en cas :
- D’hypertension artérielle pulmonaire secondaire à un rétrécissement mitral,
- De phéochromocytome : stimulation de la sécrétion de catécholamines de la tumeur du fait de son action anti hypertensive,
- D’hypersensibilité à la substance active.
Précautions d'emploi
Chez les enfants, une administration appropriée et personnalisée de minoxidil, de bêta-bloquants et de diurétiques est obligatoire.
Elle doit être réalisée en milieu hospitalier sous surveillance médicale spécialisée rigoureuse.
Une attention particulière doit avoir lieu lors d’insuffisance rénale.
L’apparition d’œdèmes périphériques ou de tout autre signe d’insuffisance cardiaque congestive, doit être attentivement surveillée.
La fonction rénale, le poids corporel et la diurèse doivent être surveillés.
Un suivi régulier est nécessaire pendant le traitement par minoxidil.
Avant de débuter le traitement, les parents et le personnel médical doivent être prévenus de l’apparition possible d’hypertrichose.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont :
- Maux de tête,
- Nausées, vomissements,
- Oedème périphérique,
- Hypertrichose,
- Anomalie de l’ECG.
Mécanisme d'action
Ce médicament est un médicament d’action prolongée qui diminue les composantes systolique et diastolique de l’hypertension artérielle. La réduction de la pression artérielle résulte d’une relaxation sélective des fibres musculaires lisses des artérioles périphériques.
Cependant, les mécanismes biochimiques produisant la diminution de la résistance périphérique n’ont pas encore été complètement élucidés.
Les réflexes sympathiques médiés par les barorécepteurs augmentent de façon secondaire la fréquence et la contractilité cardiaque, augmentant ainsi le débit cardiaque.
L’activité rénine plasmatique est augmentée par la stimulation du système nerveux sympathique, qui se traduit par une augmentation de la concentration de l’angiotensine II entrainant par la suite une augmentation de la sécrétion d’aldostérone. De cette façon, l’excrétion rénale de sodium est réduite et le volume extracellulaire augmenté.
La pression artérielle pulmonaire peut parfois augmenter après l’administration de minoxidil seul, mais elle diminue par utilisation du traitement concomitant recommandé (béta-bloquant plus diurétique).
On n’observe pas d’hypotension orthostatique sous traitement par ce médicament seul et celui-ci est sans effet sur la pression artérielle des sujets normotendus. Ce médicament peut être administré chez les sujets en hémodialyse.
Surdosage
La survenue d’une hypotension artérielle excessive est le plus souvent en rapport avec un effet sympatholytique résiduel.
Le traitement conseillé est la perfusion IV de solution isotonique de chlorure de sodium.
Prix et remboursement
Prix indicatifs
Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre, et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.
30 gélules de 3mg à 10mg : Entre 30€ et 40€
Ref.
Références bibliographiques
(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 95
(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1250
(3) CNHIM Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament. Mise à jour le 23/01/2013. Monographie du Lonoten® 5 mg cp sécable, posologies [en ligne]. Disponible sur http://www.theriaque.org/apps/monographie
(4) François Cachat, Ermindo R. Di Paolo, Nicole Sekarski. 2004. Traitement de l’hypertension artérielle chez l’enfant: recommandations actuelles. Paediatrica. Vol 15, N°5
(5) Drugsite Trust. Minoxidil Usual Pediatric Dose for Hypertension. Disponible sur http:www.drugs.com [consulté le 17/09/2018]