Général
Indications
Ce médicament est indiqué dans :
- Le traitement du reflux gastro-œsophagien
- Le traitement de l’ulcère gastroduodénal
- Le traitement de l’œsophagite érosive
Classe pharmacologique
Médicament pour l’ulcère gastro-duodénal et le reflux gastro-oesophagien inhibiteur de la pompe à protons
Liste
2
Classe ATC
A02BC
Spécialités existantes
LANZOR® 15mg, 30mg gélule gastrorésistante
OGAST® 15mg, 30mg gélule gastrorésistante, cp orodispersible
Générique disponible
Approvisionnement
Matière première non disponible
PCP
Pharmacopée Européenne: OUI
C.I.
Ce médicament est contre-indiqué en cas :
- D’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients,
- En association avec de l’atazanavir (Reyataz®).
Précautions d'emploi
Des cas d’hypomagnésémies sévères ont été rapportés chez des patients traités par des inhibiteurs de la pompe à protons. L’hypomagnésémie peut se manifester par des signes cliniques graves tels que fatigue, tétanie, bouffées délirantes, convulsions, sensations vertigineuses, arythmie ventriculaire, mais elle peut débuter de façon insidieuse et passer inaperçue. Chez la plupart des patients, l’hypomagnésémie s’est améliorée après supplémentation en magnésium et arrêt de l’IPP.
Le lansoprazole doit être utilisé avec précaution chez les patients atteints d’insuffisance hépatique sévère ou modérée.
De très rares cas de colite ont été rapportés chez des patients sous lansoprazole. Par conséquent, dans le cas de diarrhée sévère et/ou persistante, l’arrêt du traitement doit être envisagé.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés sont :
- Céphalée, étourdissement,
- Nausée, diarrhée, douleurs abdominales, constipation, vomissement, flatulence, sècheresse de la bouche ou de la gorge,
- Augmentation du taux des enzymes hépatiques,
- Urticaire, prurit, rash.
Mécanisme d'action
Le lansoprazole est un inhibiteur de la pompe à protons gastrique. Il permet d’inhiber le dernier stade de formation de l’acide gastrique en inhibant l’activité de la pompe à protons H /K ATPase au niveau des cellules pariétales de l’estomac.
L’inhibition est réversible et dose-dépendante.
Ses effets s’exercent à la fois sur les sécrétions d’acide gastrique basale et stimulée.
Le lansoprazole se concentre dans les cellules pariétales et devient actif dans leur environnement acide et réagit avec le groupe sulfohydrique de la pompe à protons H/K ATPase entraînant une inhibition de l’activité de l’enzyme.
Prix et remboursement
Prix indicatifs
Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre, et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.
30 gélules de 5mg à 10mg : Entre 33€ et 40€
Ref.
Références bibliographiques
(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. P. 82
(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1063
(3) Olivier Reinberg, Andreas Nydegge. 2010. Utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) dans le département de pédiatrie du CHUV. Paediatrica. Vol. 21, N°2