Général
Indications
Ce médicament est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle.
Classe pharmacologique
Antagoniste des récepteurs à l’angiotensine II
Liste
1
Classe ATC
C09CA
Spécialités existantes
APROVEL® 75mg, 150mg, 300mg cp pelliculé
Générique disponible
Approvisionnement
Matière première non disponible.
C.I.
Ce médicament est contre indiqué en cas d’hypersensibilité à la substance active.
L’association d’irbésartan à des médicaments contenant de l’aliskiren est contre-indiquée chez les patients présentant un diabète ou une insuffisance rénale.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont:
- Vertiges,
- Fatigue,
- Nausées, vomissements,
- Miction anormale.
Mécanisme d'action
L’irbésartan est un antagoniste sélectif puissant des récepteurs de l’angiotensine-II (type AT1).
L’irbésartan bloque tous les effets de l’angiotensine-II, faisant intervenir les récepteurs AT1, indépendamment de l’origine ou de la voie de synthèse de l’angiotensine-II. L’antagonisme sélectif des récepteurs de l’angiotensine-II (AT1) provoque une élévation des taux plasmatiques de rénine et des taux d’angiotensine-II et une baisse de la concentration plasmatique d’aldostérone.
Surdosage
Les signes d’un surdosage sont les suivants: hypotension et tachycardie.
Le traitement repose sur un lavage gastrique et l’utilsation de charbon activé. Les dosages sanguins des électrolytes et de la créatinine doivent être pratiqués fréquemment. En cas d’hypotension, le patient doit être placé en décubitus et un remplissage volémique hydrosodé effectué rapidement.
Prix et remboursement
Prix indicatifs
Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.
30 gélules à 37,5mg : Entre de 35€ et 40€
Ref.
Références bibliographiques
(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. P. 77
(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1010