MOXIFLOXACINE

Izilox®

Easy Prep Pédiatrie 9 décembre 2020

Traitement de 2ème intention de la tuberculose chez l’enfant en cas de résistance aux antituberculeux classiques (1, 2, 3, 4) :

10 mg/kg/jour
Dose maximale : 400 mg/jour

Ce médicament est indiqué dans le traitement de 2ème intention de la tuberculose chez l’enfant en cas de résistance aux antituberculeux classiques.

Antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones

J01MA

IZILOX® 400 mg cp
Générique disponible

Matière première non disponible

Les fluoroquinolones sont normalement contre-indiquées chez l’enfant et l’adolescent en période de croissance en raison de l’altération possible des cartilages de conjugaison (risque de formation de vésicules et de cavités sur le cartilage).
Cependant, une infection sévère sans alternative thérapeutique justifie l’instauration d’un traitement par fluoroquinoles, qui doit être le plus bref possible.

La moxifloxacine est contre-indiquée en cas d’antécédent de tendinite sous quinolones, d’insuffisance hépatique, de trouble du rythme, de bradycardie, d’hypokaliémie, chez les patients présentant un risque de survenue d’anévrisme ou de dissection de l’aorte.

Ne jamais associer avec d’autres médicaments favorisant des torsades de pointe.

Les fluoroquinolones sont normalement contre-indiquées chez l’enfant avant la fin de la période de croissance en raison de l’altération possibles des cartilages de conjugaison. Cependant, une infection sévère sans alternative thérapeutique justifie l’instauration d’un traitement par cette classe thérapeutique.
Le traitement doit être le plus bref possible.

La moxifloxacine peut être responsable de réactions d’hypersensibilité graves (œdèmes) et de réactions cutanées graves.

La moxifloxacine peut être responsable d’une photosensibilisation avec risque de brûlures.

La moxifloxacine peut entrainer des troubles psychiatriques (dépression, troubles psychotiques), des convulsions, des neuropathies périphériques, des troubles de la vision ou encore une atteinte hépatique sévère.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont:

• Nausées, diarrhée, vomissements,
  • Insomnie,
  • Maux de tête
  • Insomnie, anxiété, confusion des idées, dépression,
  • Douleurs musculaires ou articulaires, fourmillement des extrémités,
  • Essoufflement, palpitations.

La moxifloxacine est active in vitro sur un grand nombre de bactéries à Gram négatif et à Gram positif.

L’activité bactéricide de la moxifloxacine résulte de l’inhibition des topoisomérases II (ADN gyrase) et topoisomérase IV nécessaires à la réplication, à la tran%fail%ion et à la réparation de l’ADN bactérien.

Il semble que le groupement C8-methoxy contribue à renforcer l’activité et à exercer une moindre sélection de mutants résistants chez les bactéries à Gram positif comparativement à ce qui est observé sur le groupement C8-H. La présence du volumineux substituant bicycloamine en position C-7 empêche un efflux actif associé aux gènes norA ou pmrA observés chez certaines bactéries à Gram positif.

Les études pharmacodynamiques montrent que l’activité bactéricide de la moxifloxacine est concentration-dépendante. Les concentrations minimales bactéricides (CMB) sont voisines des concentrations minimales inhibitrices (CMI).

Aucune mesure spécifique n’est recommandée lors d’un surdosage accidentel.

En cas de surdosage, un traitement symptomatique doit être mis en place.

Une surveillance électrocardiographique doit être effectuée en raison de la possibilité d’allongement de l’intervalle QT.
L’administration simultanée de charbon et d’une dose orale de 400 mg de moxifloxacine réduira la biodisponibilité plasmatique de celle-ci de plus de 80%.
L’utilisation précoce de charbon peut s’avérer utile pour prévenir l’augmentation excessive des taux plasmatiques de moxifloxacine en cas de surdosage par voie orale.

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 98

(2) Madhi F. Modalités pratiques du traitement de la tuberculose chez l’enfant. Med. Ther Pediatr. 2004; 2: 111-20

(3) Thee S et all. 2015. Pharmacokinetics and safety of moxifloxacin in children with multidrug-resistant tuberculosis. Clin Infect Dis. Feb 15;60(4):549-56. doi: 10.1093/cid/ciu868. Epub 2014 Oct 30.

(4) Anthony J Garcia Prats et all. 2013. Second Line Antituberculosis Drugs in Children: A Commissioned Review for the World Health Organization 19th Expert Committee on the Selection and Use of Essential Medicines

ANTIBIOTIQUE APPARTENANT À LA FAMILLE DES FLUOROQUINOLONES