LEVOFLOXACINE
TAVANIC®

Easy Prep Pédiatrie 13 juillet 2020

Infections sensibles (1, 2, 3) :

Enfants de 6 mois à 5 ans :
10 mg/kg 2 fois par jour.

Enfants ≥ 5 ans :
10 mg/kg/jour en 1 prise.

Dose maximale :
750 mg/jour

Ce médicament est indiqué dans le traitement des infections sensibles telles que les infections du cathéter en dialyse péritonéale, les infections pulmonaires chez les patients atteints de mucoviscidose, pneumonies, post-exposition au virus de l’anthrax. Cette liste est non exhaustive et les fluoroquinolones ne sont pas utilisées en première intention chez l’enfant.

Antibiotique de la famille des fluoroquinolones

J01MA

TAVANIC® 500mg cp pelliculé sécable
Générique disponible

Pharmacopée Européenne: NON

Ce médicament est contre-indiqué :

• En cas d’hypersensibilité à la lévofloxacine ou à toute autre quinolone,
  • Chez les patients épileptiques,
  • Chez les patients ayant des antécédents de tendinopathies liées à l’administration de fluoroquinolones,
  • Chez les enfants ou les adolescents en période de croissance.

Les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) possèdent souvent une co-résistance aux fluoroquinolones, dont la lévofloxacine. En conséquence, la lévofloxacine est déconseillée dans le traitement des infections à SARM connues ou suspectées à moins que les résultats bactériologiques n’aient confirmé la sensibilité de la bactérie à la lévofloxacine (et que les antibiotiques habituellement recommandés dans le traitement des infections à SARM soient jugés inappropriés).

La lévofloxacine peut provoquer des réactions d’hypersensibilité graves, potentiellement fatales. Les patients doivent arrêter immédiatement le traitement et contacter leur médecin ou un médecin urgentiste, qui prendra les mesures d’urgence appropriées. Des cas de réactions cutanées bulleuses sévères telles que le syndrome de Stevens-Johnson ou la nécrolyse épidermique toxique ont été rapportées avec la lévofloxacine. Les patients doivent être informés de la nécessité de contacter immédiatement leur médecin avant de continuer le traitement si surviennent des réactions au niveau de la peau et/ou des muqueuses.

Comme avec toutes les quinolones, des troubles de la glycémie, incluant à la fois hypoglycémie et hyperglycémie peuvent être observés.

Il est recommandé aux patients de ne pas s’exposer inutilement à une lumière solaire forte ou à des rayons UV artificiels (par exemple lampe à bronzer, solarium) pendant le traitement et dans les 48 heures suivant l’arrêt du traitement afin d’éviter une photosensibilisation.

Du fait d’une possible augmentation des résultats des tests de coagulation (PT/INR) et/ou de saignements chez les patients traités par lévofloxacine en association avec un antivitamine K (par exemple, la warfarine), les tests de coagulation doivent être surveillés lorsque ces médicaments sont administrés en même temps.

Les fluoroquinolones, dont la lévofloxacine, ont une activité de blocage neuromusculaire et peuvent exacerber la faiblesse musculaire chez les patients atteints de myasthénie.

Les patients ayant un déficit latent ou avéré en glucose-6-phosphate déshydrogénase peuvent être sujets à des réactions hémolytiques lorsqu’ils sont traités par des quinolones.

Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés sont :

• Insomnie, Céphalées,
  • Sensations vertigineuses,
  • Diarrhée,
  • Vomissements,
  • Nausées,
  • Élévation des enzymes hépatiques (ALAT/ASAT, phosphatases alcalines, Gamma GT).

La préparation est réalisable :

• Sous forme de gélule.

• Sous forme de suspension buvable :
  1. À la concentration de 50 mg/ml dans le Syrspend PH4®.

Cette suspension peut être réalisée sans arôme ou avec les arômes suivants: cerise, fraise, framboise, banane, vanille, orange.

1. À la concentration de 50mg/ml dans un mélange à parts égales Ora Plus®/Sirop de fraise

En tant qu’agent antibactérien du groupe des fluoroquinolones, la lévofloxacine agit sur le complexe ADN-ADN-gyrase et sur la topoisomérase IV.

Les signes les plus importants attendus à la suite d’un surdosage aigu comprimés sont des troubles du système nerveux central (SNC), tels qu’une confusion, des sensations vertigineuses, des troubles de la conscience, et des crises convulsives, un allongement de l’intervalle QT, ainsi que des réactions gastro-intestinales telles que des nausées et des érosions des muqueuses.
Des effets sur le SNC, dont un état confusionnel, des convulsions, des hallucinations et des tremblements ont été rapportés.

Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre, et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.

30 gélules à 200mg : Entre 80€ et 85€

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 87
(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1083

(3) Draft expert Recommendationsfor the 2017 Essential Medicines List for Children (EMLc). 2017. Antibiotic Dosing for Children: Expert Recommandations for children ages 2 months to 12 years