LAMIVUDINE
EPIVIR®

Easy Prep Pédiatrie 13 juillet 2020

Posologie
Infections à VIH (1, 2, 3) :

À utiliser en association avec d’autres antirétroviraux.
Nouveau-nés < 1 mois : 4 mg/kg/jour en 2 prises.
Enfants > 1 mois et < 16 ans : 8 mg/kg/jour en 2 prises.
Dose maximale : 300 mg/jour en 2 prises.

Infection chronique par le virus de l’hépatite B (1, 2) :

Enfants > 2 ans : 3 mg/kg/jour en 1 prise.
Dose maximale : 100 mg/jour.

Général

Indications

Ce médicament est indiqué dans :

  • Le traitement des infections à VIH
  • Le traitement des infections chroniques par le virus de l’hépatite B
Classe pharmacologique

Inhibiteur de la transcriptase inverse nucléosidique et nucléotidique

Liste

1

Classe ATC

J05AF

Spécialités existantes

EPIVIR® 150mg, 300mg cp pelliculé sécable
EPIVIR® 10mg/ml solution buvable

Approvisionnement

Matière première non disponible.
Il existe une forme buvable adaptée à l’enfant. La réalisation de gélules doit don être motivée.

C.I.


Ce médicament est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité connue à la substance active.

Précautions d'emploi


L’utilisation en monothérapie n’est pas recommandée.

L’apparition d’infections opportunistes ou d’autres complications liées à l’évolution de l’infection par le VIH reste possible sous Epivir comme avec les autres traitements antirétroviraux. Une surveillance clinique adaptée, par un médecin expérimenté dans le traitement de l’infection par le VIH, demeure donc nécessaire.

Une acidose lactique, associée habituellement à une hépatomégalie et à une stéatose hépatique, a été rapportée après administration d’analogues nucléosidiques. Les symptômes précoces (hyperlactatémie symptomatique) incluent des troubles digestifs bénins (nausées, vomissements et douleurs abdominales), une sensation de malaise général, une perte d’appétit, une perte de poids, des symptômes respiratoires (respiration rapide et/ou profonde) ou neurologiques (incluant un déficit moteur). Elle peut apparaitre après plusieurs mois de traitement. L’acidose lactique entraîne une mortalité élevée et peut être associée à une pancréatite, une insuffisance hépatique ou une insuffisance rénale.

Le traitement devra être interrompu en cas d’hyperlactatémie symptomatique et d’acidose métabolique/lactique, d’hépatomégalie évolutive, ou d’élévation rapide des transaminases.

Effets indésirables


Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés sont :

  • Céphalées, insomnie, toux, symtome au niveau nasal,
  • Nausée, vomissement, douleur abdominales, arthralgie,
  • Acidose lactique associée habituellement à une hépatomégalie importante et à une stéatose hépatique,
  • Redistribution de la masse grasse corporelle (lipodystrophie), incluant une perte du tissu adipeux sous-cutané périphérique et facial, une augmentation de la masse grasse intra-abdominale et viscérale, une hypertrophie mammaire et une accumulation de la masse grasse au niveau rétro-cervical (bosse de bison),
  • Des anomalies métaboliques telles que des hypertriglycéridémie, hypercholestérolémie, résistance à l’insuline, hyperglycémie et hyperlactatémie.

Forme galénique

La préparation est réalisable sous forme de gélule.
Les gélules peuvent être ouvertes et leur contenu dispersé dans l’alimentation ou un peu de liquide pour faciliter leur administration.

Mécanisme d'action

La lamivudine est un analogue nucléosidique actif sur le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et sur le Virus de l’Hépatite B (VHB).
Au niveau intracellulaire, la lamivudine est métabolisée en lamivudine 5′-triphosphate, dérivé actif qui agit principalement par arrêt de l’élongation de la chaîne d’ADN au niveau de la transcriptase inverse du VIH. In vitro, la lamivudine 5′-triphosphate présente une activité inhibitrice sélective sur la réplication des virus VIH-1 et VIH-2.
Elle est également active sur les souches cliniques de VIH résistantes à la zidovudine. Aucun effet antagoniste n’a été observé in vitro avec la lamivudine et les autres médicaments antirétroviraux testés (abacavir, didanosine, névirapine et zidovudine).

Prix et remboursement

Prix indicatifs

Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’oeuvre et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.

Ref.

Références bibliographiques

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 80

(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1053

(3) CNHIM Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament. Mise à jour le 9/04/2018 . Monographie de l’Epivir® 10 mg/ml, posologies [en ligne]. Disponible sur http://www.theriaque.org/apps/monographie

CLASSE PHARMACOLOGIQUE

INHIBITEUR DE LA TRANSCRIPTASE INVERSE NUCLÉOSIDIQUE ET NUCLÉOTIDIQUE

FORME GALÉNIQUE RÉALISABLE EN PRÉPARATION MAGISTRALE

GÉLULE