OXYBUTININE
DITROPAN®

Easy Prep Pédiatrie 15 juillet 2020

Posologie
Incontinence urinaire, impériosité urinaire, pollakiurie liées à l’instabilité vésicale, énurésie nocturne associée à une hyperactivité du détrusor (1, 2, 3, 4) :

Enfants de 1 à 5 ans : 0.2 mg/kg/prise 2 à 3 fois par jour.
Enfants de 5 à 9 ans : 2.5 mg 2 à 3 fois par jour.
Enfants de 9 à 12 ans : 5 mg 2 fois par jour.
Enfants > 12 ans : 5 mg 2 à 3 fois par jour.
Dose maximale : 20 mg/jour

Général

Indications

Ce médicament est indiqué dans :

  • Le traitement de l’incontinence urinaire, l’impériosité urinaire, la pollakiurie liées à l’instabilité vésicale,
  • L’énurésie nocturne associée à une hyperactivité du detrusor, en association avec une thérapie non- médicamenteuse, en cas d’échec d’un autre traitement.
Classe pharmacologique

Médicament urologique, antispamodique urinaire

Liste

2

Classe ATC

G04BD

Spécialités existantes

DITROPAN® 5mg cp sécable
DRIPTANE® 5mg cp sécable
Générique disponible

Approvisionnement

Matière première disponible

PCP

Pharmacopée Européenne: OUI

C.I.


Ce médicament est contre-indiqué en cas :

  • D’hypersensibilité à l’oxybutynine,
  • De prédisposition à une constipation grave,
  • De myasthénie.

Précautions d'emploi


Le traitement par l’oxybutynine devra être évalué au bout de 4 à 6 semaines puisqu’une fonction vésicale normale peut être rétablie chez certains patients.

Le chlorhydrate d’oxybutynine doit être utilisé avec prudence chez les enfants qui ont un risque plus élevé de survenue d’effets indésirables.

L’administration prolongée d’oxybutynine peut entraîner une gêne par diminution du débit salivaire et ainsi favoriser l’apparition de caries, d’une parodontolyse, de candidoses buccales.

Dans des conditions de température environnementale élevée, un traitement par oxybutynine peut conduire à une diminution de la sudation et entraîner une réponse insuffisante ou inadaptée des mécanismes de thermorégulation, se traduisant par la survenue d’un coup de chaleur.

Des effets anticholinergiques affectant le système nerveux central (tels que hallucinations, agitation, confusion, somnolence) ont été rapportés. Une surveillance est recommandée particulièrement pendant les premiers mois suivant le début du traitement ou après augmentation de la dose. Si ces effets anticholinergiques apparaissent, un arrêt du traitement ou une diminution de la dose doit être envisagé.

Effets indésirables


Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont de type atropinique:

  • Sécheresse buccale, cutanée ou oculaire,
  • Constipation,
  • Vision floue, mydriase,
  • Tachycardie,
  • Nausées,
  • Erythrose faciale,
  • Agitation et troubles de la miction,
  • Somnolence.

Une réduction de la posologie diminue l’incidence de ces effets indésirables.

Forme galénique

La préparation est réalisable sous forme de gélule.
Les gélules peuvent être ouvertes et leur contenu dispersé dans l’alimentation ou un peu de liquide pour faciliter leur administration.

Mécanisme d'action

L’oxybutynine est un antispasmodique de type anticholinergique.
Elle diminue la contractilité du détrusor et ainsi diminue l’amplitude et la fréquence des contractions vésicales ainsi que la pression intravésicale.

Surdosage


En cas de surdosage, peuvent apparaître :

  • Des signes d’intoxication atropinique: mydriase, agitation voire troubles psychotiques, forte diminution des sécrétions, tachycardie, flush cutané;
  • Des modifications circulatoires (flush, chute de la pression artérielle, insuffisance circulatoire, etc..), une insuffisance respiratoire, une paralysie et un coma.

En cas de surdosage, le traitement est essentiellement symptomatique :

  • Lavage d’estomac immédiat,
  • En cas de syndrome atropinique majeur mettant en jeu le pronostic vital, la néostigmine peut éventuellement être utilisée en injection intraveineuse lente: 30 µg/kg en injection I.V. lente, répétée si nécessaire sans dépasser la dose maximale de 2 mg.
  • Traiter la fièvre,
  • La rétention urinaire sera contrôlée par cathétérisme,
  • En cas de paralysie des muscles respiratoires, une ventilation artificielle est requise.

Prix et remboursement

Prix indicatifs

Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.

90 gélules de 2mg à 5mg : Entre 38€ et 55€

Ref.

Références bibliographiques

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 108

(2) CNHIM Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament. Mise à jour le 30/06/2015 . Monographie du Ditropan® 5 mg, posologies [en ligne]. Disponible sur http://www.theriaque.org/apps/monographie

(3) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 1377

(4) Drugsite Trust. Oxybutynine Usual Pediatric Dose for Urinary Incontinence . Disponible sur http:www.drugs.com [consulté le 14/02/2018]

CLASSE PHARMACOLOGIQUE

MÉDICAMENT UROLOGIQUE, ANTISPAMODIQUE URINAIRE

FORME GALÉNIQUE RÉALISABLE EN PRÉPARATION MAGISTRALE

GÉLULE