FLUDROCORTISONE
FLUCORTAC®

Easy Prep Pédiatrie 13 juillet 2020

Posologie
Insuffisance corticosurrénalienne (1, 2, 3, 4) :

Nouveau-nés et nourrissons : 50 à 200 µg/jour, exceptionnellement jusqu’à 300 µg/jour.
Enfants > 2 ans : 50 à 200 µg/jour

Général

Indications

Ce médicament est indiqué dans le traitement de l’insuffisance corticosurrénalienne.

Classe pharmacologique

Anti-inflamamtoire stéroïdien. Corticoïde à usage systémique, minéralocorticoïde

Liste

1

Classe ATC

H02AA

Spécialités existantes

FLUCORTAC® 50 µg cp sécable

Approvisionnement

Matière première disponible.

PCP

Pharmacopée Européenne: OUI

C.I.


Ce médicament est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à la fludrocortisone.

Précautions d'emploi


En cas d’insuffisance corticosurrénale secondaire, la substitution en minéralocorticoïde n’est pas systématique, son utilité est appréciée sur des données cliniques et biologiques.


En raison de l’effet minéralocorticoïde de la fludrocortisone, la consommation de sel devra être adaptée à la posologie : Chez l’enfant, pendant les premières années de vie, une supplémentation sodée (1 à 2 g par jour) est associée à la prise de fludrocortisone.


Une supplémentation en potassium pourra éventuellement s’avérer nécessaire.

Un contrôle régulier des électrolytes sériques et de l’activité rénine plasmatique, ainsi qu’une surveillance clinique (tension artérielle, apparition d’œdèmes, prise de poids, fatigue musculaire), sont nécessaires pour réevaluer périodiquement la posologie.


La présence d’une hypertension et/ou d’œdèmes, une tachycardie, une diminution importante de l’activité rénine plasmatique sont autant de signes pouvant traduire un surdosage en fludrocortisone qui doivent conduire à diminuer la dose.


La fludrocortisone doit être utilisée avec précautions chez les patients ayant une hypertension artérielle sévère mal équilibrée et une insuffisance cardiaque sévère.


Le traitement substitutif par la fludrocortisone ne doit pas être interrompu.


La fludrocortisone doit être utilisée avec prudence en cas de traitement médicamenteux concomitant avec des anticonvulsivants inducteurs enzymatiques.

Effets indésirables

  • Les effets indésirables observés lors d’un traitement par fludrocortisone aux doses thérapeutiques habituelless résultent essentiellement de son activité minéralocorticoïde: rétention hydrosodée, hypokaliémie.

Ils disparaissent après ajustement de la posologie (recherche de la dose efficace la plus faible).

  • Les effets indésirables de type glucocorticoïdes sont rarement observés lors d’un traitement substitutif par la fludrocortisone. Il s’agit d’un équivalent faible en hydrocortisone en terme d’activité glucocorticoïde.
  • Des céphalées peuvent survenir en rapport avec une augmentation de la tension artérielle.
  • Une insuffisance cardiaque peut survenir lors de l’initiation du traitement par glucocorticoïde et minéralocorticoïde chez l’insuffisant corticosurrénalien.
  • En raison du fort pouvoir minéralocorticoïde de la fludrocortisone, une hypertension artérielle peut survenir.
  • Faiblesse musculaire, crampes, myalgies sont la conséquence clinique de l’hypokaliémie qui peut être induite par l’action minéralocorticoïde de la fludrocortisone.
  • Œdèmes périphériques et prise de poids sont dus à une rétention hydrosodée.

Forme galénique

La préparation est réalisable sous forme de gélule.
Les gélules peuvent être ouvertes et leur contenu dispersé dans l’alimentation ou un peu de liquide pour faciliter leur administration.

Mécanisme d'action

La fludrocortisone possède une activité minéralocorticoïde importante et une activité glucocorticoïde non négligeable, supérieure à celle du cortisol. Cependant les effets glucocorticoïdes de la fludrocortisone ne sont pas suffisants aux doses thérapeutiques pour qu’elle soit administrée seule dans l’insuffisance corticosurrénale. Un glucocorticoïde doit toujours être associé.

Par voie orale, aux doses thérapeutiques, la fludrocortisone est à l’origine d’une rétention sodée et d’une augmentation de l’excrétion urinaire du potassium et des ions hydrogène ; elle entraîne une élévation de la pression sanguine et une prise de poids.

Aux doses suprathérapeutiques, la fludrocortisone inhibe les sécrétions des glandes corticosurrénales, l’excrétion hypophysaire de corticotrophine et l’activité du thymus. Elle entraîne une accumulation de glycogène hépatique et elle négative le bilan azoté.

Surdosage


En cas de surdosage massif, un traitement symptomatique doit être institué, notamment pour corriger les désordres hydroélectrolytiques:

  • Administration d’eau et de potassium,
  • Restriction sodée,
  • Une surveillance de l’ionogramme plasmatique et de la tension artérielle pendant au moins 48 heures est recommandée.

Prix et remboursement

Prix indicatifs

Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif en tenant compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale pédiatrique.
Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.

60 gélules à 0,02mg : Entre 35€ et 45€

Notice

Vous trouverez sur le lien suivant une notice directement téléchargeable et imprimable à destination de vos patients.

Notice

Ref.

Références bibliographiques

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 63

(2) Haute Autorité de la santé, Commission de la transparence. Adixone 50 µg, comprimés. Avis du 10 février 2010.

(3) CNHIM Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament. Mise à jour le 5/11/2012 . Monographie du Flucortac® 50 µg comprimés, posologies [en ligne]. Disponible sur http://www.theriaque.org/apps/monographie

(4) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 783

CLASSE PHARMACOLOGIQUE
CORTICOÏDE A USAGE SYSTÉMIQE, MINÉRALOCORTICOÏDE
FORME GALÉNIQUE RÉALISABLE EN PRÉPARATION MAGISTRALE
GÉLULE