COLCHICINE
COLCHICINE®

Easy Prep Pédiatrie 10 juillet 2020

Fièvre méditerranéenne familiale (1, 2, 3) :

Enfants < 5 ans : 0,5 mg/jour.
Enfants > 5 ans : 0,5 à 1,5 mg/jour.
Dose maximale : 2 mg/jour.

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de la fièvre méditérranéenne familiale ou maladie périodique.

Antigoutteux, anti-inflammatoire, sans effet sur le métabolisme de l’acide urique

M04AC

COLCHICINE® 1mg cp
COLCHIMAX®

Matière première disponible.
Préparation à réaliser sous hotte du fait de son caractère CMR.

Ce médicament est contre-indiqué en cas :

• D’insuffisance rénale sévère,
  • D’insuffisance hépatique sévère,
  • En association avec les macrolides et la pristinamycine (augmentation des effets indésirables de la colchicine potentiellement fatals).

En cas de traitement au long cours, surveiller la NFS.
Toute augmentation de la posologie doit être associée à une surveillance de la tolérance.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont diarrhées et irritation des muqueuses.

La colchicine diminue l’afflux leucocytaire, inhibant la phagocytose des microcristaux d’urate et freine donc la production d’acide lactique en maintenant la pH normal (l’acidité favorisant la précipitation des cristaux d’urate qui est le prumum movens de la goutte).

L’intoxication est rare mais gravissime avec douleurs abdominales, diarrhées profuses, nausées, vomissements.

Il n’existe pas d’antidote spécifique de la colchicine.
L’hémodialyse étant inefficace, il est recommandé d’assurer une surveillance clinique et biologique constante en milieu hospitalier, de pratiquer unelimination du toxique par lavage d’estomac, puis par aspiration duodénale et de mettre en place un traitement uniquement symptomatique (rééquilibration hydro-électrolytique, antibiothérapie générale et digestive massive, assistance respiratoire).

30 gélules à 0,5mg : Entre 35€ et 40€

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 41

(2) CNHIM Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament. Mise à jour le 27/09/2010 . Monographie de la Colchicine® 1 mg, posologies [en ligne]. Disponible sur http://www.theriaque.org/apps/monographie

(3) Knieper et al. 2015. Colchicine therapy in children with FMF. Pediatric Rheumatology. 2015, 13(Suppl 1):O44. doi:10.1186/1546-0096-13-S1-O44