CIMETIDINE
STOMEDINE®

Easy Prep Pédiatrie 10 juillet 2020

Ulcère gastroduodénal et œsophagite (1, 2) :

Nouveau-né < 1 mois : 5 à 10 mg/kg/jour en 2 à 3 prises
Nourrisson > 1 mois : 10 à 20 mg/kg/jour en 2 à 4 prises
Enfants > 1 an : 20 à 40 mg/kg/jour en 3 à 4 prises

Classe pharmacologique : Classe thérapeutique :

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la maladie ulcéreuse gastro-duodénale et de l’oesophagite.

Antagoniste des récepteurs H2

A02BA

STOMECTINE® 200 mg cp effervescent
TAGAMET supprimé
Générique disponible 200 mg cp pelliculé, effervescent, 400 mg et 800 mg cp

Matière première disponible.

Ce médicament est contre-indiqué en cas d’hypersensibilié à la cimétidine ainsi qu’un cas d’hypersensibilité à d’autres molécules appartenant à la classe des antihistaminiques.

Quelques cas de diarrhée, douleurs musculaires, étourdissements, éruptions cutanées, états fébriles, ont été signalés.
Une élévation transitoire des transaminases, réversible à l’arrêt du traitement, et une augmentation légère de la créatininémie ont été observées.
D’autes effets secondaires ont pu être rapportés, tous réversibles à l’arrêt du traitement.

La cimétidine est un antisécrétoire gastrique, antagoniste des récépteurs H2 à l’histamine.
La cimétidine inhibe la sécrétion acide et abaisse le débit total de pepsine par diminution du volume du suc gastrique. La cimétidine n’altère pas la production de mucus, ne modifie pas l’évacuation gastrique, n’affecte pas la sécrétion pancréatique et est sans effet sur le sphincter oesophagien inférieur.

En cas de surdosage il existe un risque de crises convulsives.
Un lavage gastrique associé à un traitement symptomatique pourra être mis en place.

30 gélules à 50mg : Entre 35€ et 40€

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. P. 33

(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 404

ANTAGONISTE DES RÉCEPTEURS H2